- A PROPOS -
Daniel Perrusset depuis 1981
Reprise par Sarah Perrusset en 2022
Daniel
"
J'ai fait une école de viticulture puis je suis rentré dans la distribution de produits phytosanitaires, je conseillais les viticulteurs et un peu les agriculteurs aussi. A cette époque, je prenais mes congés pour aller faire du vin chez les vignerons, puis je me suis pris au jeu. J'ai commencé à faire un petit peu de vin pour moi puis j'ai planté mes vignes en Beaujolais en 1981 (tout en gardant mon activité principale de commercial). J'ai arraché des bois d'acacia en coteaux (30 à 40% de pente) exposés matin/midi sur des terrains granitiques qui avaient été abandonnés entre les deux guerres.
J'ai replanté 3,5 hectares de vigne (cépage Gamay uniquement, appellation Beaujolais) puis j'ai fait mon petit cuvage fonctionnel pour vinifier mon vin sur un pressoir américain à l'ancienne qui réunit beaucoup de monde à chaque pressuré. Ces moments ont marqué les années.
J'ai pu valoriser la moitié de ma production en bouteille avec mes 3 appellations Beaujolais / Brouilly / Côte de Brouilly (j'ai ajouté 1,5 hectares de Brouilly et Côte de Brouilly en 2008).
J'ai été beaucoup aidé par ma femme Brigitte.
En 2000, elle a hérité d'une petite parcelle de Chardonnay à Lurcy dans l'Ain (à 25km du Beaujolais) puis nous en avons replanté une seconde parcelle en famille, avec mes deux filles la même année.
En parallèle, nous ouvrons notre gîte de groupe.
Les vignes, le gîte ainsi que notre sens de l'accueil nous ont offert de belles années.
Mes clients me connaissent tous, beaucoup se sont promenés dans mes vignes.
En 2021, il s'agira de ma dernière récolte. Je pensais que les sangliers allaient s'emparer de mes vignes mais surprise, Sarah souhaite reprendre le flambeau. Elle connait l'histoire et je sais qu'elle saura la faire perdurer, j'ai confiance en elle. Une génération en pousse une autre, je vais lui mettre le pied à l'étrier et elle fera le reste.
"
Sarah
"
"
J’ai grandi dans une famille de vigneron où la passion et les bons moments autour de choses simples étaient les maitres mots.
Mon père a planté puis travaillé ses vignes en coteaux pendant 40 ans. D’année en année, son vin et ses histoires se sont enrichis.
J’aime sa façon de faire à l’ancienne et toutes les histoires qui découlent de ces années de durs labeurs.
Pour ma part, le plaisir de parler de notre domaine et de partager nos vins est devenu naturel et toujours riche de rencontres et de bons moments.
Aujourd’hui, j’ai envie de faire perdurer l’histoire, ainsi, après 12 ans dans la communication et l’événementiel, je décide de quitter mon CDI à Lyon en août 2021 pour accompagner mon père dans une année de transition avant de reprendre les rênes du domaine en septembre 2022.
Cette année 2021 a été rythmée. J'ai d'abord effectué la dernière vinification de mon père à ses côtés avant de rejoindre, une semaine par mois les bancs de l'école pour avoir une base théorique solide. J'ai ainsi obtenu un certificat Viticulture et un certificat œnologie à l'université du vin de Suze la Rousse en juin 2022.
En parallèle, je travaillais dans les vignes avec l'aide de mon père pour préparer ma première récolte et j'ai fais plusieurs stages chez des vignerons du Beaujolais que j'affectionne particulièrement puis dans les région où les fortes pentes priment à savoir le Cerdon, Condrieu et la Savoie !
Une année riche de partage avec mon père et d'apprentissage théorique et pratique avec les nombreux vignerons qui nous entourent. Depuis juillet 2022, mon père n'est plus en activité. Ses conseils sont précieux tout au long de l'année et surtout pendant les vinifications, il continue de partager son expérience et répond à l'ensemble de mes interrogations. Il m'aide à avancer plus vite et plus sereinement. En revanche dans les vignes, il vient seulement pour "prendre l'air" quand il le souhaite uniquement et surtout pour partager un bon moment ! A 70 ans, il a bien d'autres choses à faire.
C'est la suite d’une histoire et le début d’une vraie aventure comme je les aimes !
Santé !